urétrite masculine est souvent l’une des principales manifestations de l’ITS (infection sexuellement transmissible). Il en résulte une grande sortie de liquide clair ou purulent à travers le pénis. Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements ? L’
Sommaire exécutif
A lire également : La nutrition pour optimiser votre santé
- Quelles sont les causes de l’urétrite ?
- Les symptômes de l’urétrite
- Comment traiter l’urétrite ?
Plan de l'article
Quelles sont les causes de l’urétrite ?
Dans la plupart des cas, la décharge du pénis est causée par une infection. Ils n’ont rien à voir avec les pertes normales chez une femme.L’homme a un seul conduit transportant l’urine et le spermehors du corps. Par conséquent, si une anomalie se produit sur ce canal urétral , les deux liquides ne peuvent plus s’écouler normalement.
Le plus souvent, l’urétrite est causée par une infection sexuellement transmissible, telle que :
A découvrir également : L’hygiène dans les établissements de santé : une question de priorité
- gonorrhée ;
- Chlamydiase ;
- Mycoplasma genitalium ;
- Trichomonas ;
- syphilis ;
- l’herpès. Virus de
Une personne peut être infectée par une ITS par contact avec le pénis, le vagin ou l’anus d’une personne porteuse de l’infection . Même s’il n’y a pas d’éjaculation, le risque est présent (la méthode de retrait est donc inutile). En outre, une personne peut avoir une de ses infections alors qu’elle est asymptomatique. surtout si les rapports sexuels ne sont pas protégés Cela signifie que lemaladie sera présente, sans que la personne ait des symptômes. La sexualité est donc un facteur de risque important, .
Cependant, toutes les MST ne sont pas responsables de l’urétrite. En effet, ceux-ci peuvent également être causés par :
- Inflammation de l’urètre ;
- Inflammation ou augmentation anormale de la prostate ;
- Cancer de la prostate, des testicules ou de l’urètre ;
- Chirurgie ;
- Une anomalie testiculaire.
© ND3000/iStock Les symptômes de l’urétrite
Bien que certaines MST soient asymptomatiques et puissent rester « cachées » pendant plusieurs mois, d’autres sont plus douloureuses. Symptômesapparaîtra souvent comme suit :
- Sensation de brûlure pendant la miction (temps de miction) ;
- Décharge claire ou purulente qui apparaît spontanément et indépendamment de la libération d’urine ou pendant l’éjaculation ;
- Sensation de brûlure ou de démangeaisons sur la pointe du pénis, à la fin de l’urètre (méat urétral) ;
- des testicules. Douleur
D’ autres symptômes, souvent liés à l’âge avancé du patient, sont plus rares :
- Difficulté à uriner (dysurie)
- Augmentation non douloureuse de la fréquence de l’urine ; ;
- Émission de sang mélangé ou non avec de l’urine.
Si vous avez des doutes, consultez immédiatement un médecin. En fait, les bactéries des infections sexuellement infectéestransmis sont très prolifiques et contagieux.
© Karryank/Pixabay Comment traiter l’urétrite ?
L’ urétrite causée par les ITS est traitée avec un antibiotique à large spectre. Cela signifie que l’antibiotique peut traiter plusieurs infections à la foisles origines du trouble et de l’agent pathogène. Il est également important de noter que les partenaires doivent être informés et traités. Cela empêche la prolifération potentielle et les épidémies. Enfin, si les symptômes persistent, votre médecin devra faire une enquête plus approfondie pour déterminer .
Il est important de se rappeler que la meilleure façon de se livrer à une ITS est toujours de vous protéger contre elle. Alors utilisez des préservatifs .
Source