Les interventions esthétiques sont de plus en plus courantes de nos jours. Les personnes qui ont recours à ces opérations sont en général en quête de bien-être et de confiance en soi. Elles désirent améliorer un détail physique ou corriger une imperfection.
Il est cependant important de comprendre le déroulement de ces interventions et leurs implications avant de franchir le pas. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces opérations pour le bien-être des patients.
A lire aussi : Les technologies du bien-être : quel avenir ?
Plan de l'article
Les interventions chirurgicales esthétiques du corps
De nombreuses interventions chirurgicales permettent de remodeler la silhouette. Il s’agit notamment de l’augmentation mammaire qui consiste à augmenter le volume de la poitrine grâce à des injections de graisses prélevées sur une autre partie du corps.
La pose de prothèses mammaires est indiquée pour redonner du volume aux seins et améliorer l’aspect de la poitrine. Vous pouvez suivre le lien pour en savoir plus sur cette opération.
A découvrir également : Élixir ikarian : effets secondaires, témoignages et réalités
La réduction mammaire est une autre intervention chirurgicale courante à laquelle de nombreuses femmes ont recours lorsque leur poitrine est abîmée par le temps, la grossesse ou une maladie comme le cancer du sein. Cette intervention peut également être réalisée après une prise de poids ou en fin de puberté.
Dans le cadre des interventions chirurgicales esthétiques du corps, on peut aussi évoquer l’augmentation des fesses qui peut être réalisée grâce à un lipofilling ou à la pose de prothèses.
Cette opération est destinée à toutes les personnes ayant un manque de volume au niveau des fesses. Elle est en général associée à une liposuccion au niveau des poignées d’amour et du ventre. Cela permet d’affiner la taille et de faire ressortir le fessier.
Notons par ailleurs que la liposuccion consiste à aspirer la graisse indésirable au niveau du visage (cou, double menton, nuque…) et du corps (bras, fesses, cuisses, mollets, jambes entières). Elle ne fait pas maigrir, mais affine la silhouette.
Les interventions chirurgicales esthétiques du visage
De nombreux actes opératoires permettent de modifier l’aspect du visage. Voici leurs principales particularités.
La rhinoplastie
La rhinoplastie correspond à une chirurgie du nez qui consiste à modifier la taille, la forme et l’épaisseur du nez. Cette opération ne laisse en général pas de cicatrices. On peut toutefois noter des œdèmes pendant quelques jours après l’intervention qui dure entre 45 minutes et deux heures.
Le lifting du visage
Le lifting du visage est l’opération idéale pour corriger un relâchement cutané trop important. Cette opération agit sur les effets du temps et permet de rajeunir le visage. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure une à deux heures.
Après l’intervention, le patient doit rester hospitalisé au moins une nuit avant de rentrer à la maison. Il peut ressentir quelques douleurs. Les injections d’acide hyaluronique et de botox sont d’excellentes alternatives à cette opération pour les personnes qui souhaitent avoir un relâchement cutané modéré du visage.
La blépharoplastie et l’otoplastie
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de remodeler les paupières. Complète, inférieure ou supérieure, l’opération redresse les paupières qui s’affaissent avec l’âge ou qui sont naturellement gonflées.
Elle consiste notamment à supprimer les poches graisseuses qui sont situées dans les coins des yeux et à enlever l’excès de peau au niveau des paupières.
Quant à l’otoplastie, elle correspond à la chirurgie des oreilles. Elle permet de recoller les oreilles ou de modifier l’aspect du cartilage. Cette intervention est pratiquée sur des patients qui ont des oreilles décollées ou non symétriques. Elle est également indiquée pour reconstruire une partie de l’oreille abîmée par un accident ou touchée par une malformation congénitale.
Les interventions chirurgicales esthétiques intimes
Les chirurgies intimes sont de plus en plus courantes de nos jours, car elles permettent d’améliorer l’apparence des parties sexuelles de l’homme et de la femme. Elles regroupent de nombreuses opérations, au nombre desquelles on peut évoquer la vaginoplastie qui vise à renforcer les muscles du plancher pelvien et à diminuer la largeur de l’orifice génital.
Cette intervention est en général réalisée après un accouchement pour les femmes qui souhaitent rajeunir leur vagin.
Parmi les interventions chirurgicales intimes les plus fréquentes, on distingue aussi l’hyménoplastie qui correspond à une reconstruction de l’hymen pratiquée par un gynécologue ou un chirurgien esthétique. On peut en effet assister à un déchirement de l’hymen après un rapport sexuel intense ou la pratique de certains sports.
La pénoplastie est aussi une chirurgie esthétique intime très fréquente de nos jours. Elle permet d’allonger ou d’élargir le sexe masculin. Cette opération s’adresse typiquement aux hommes qui sont complexés par les dimensions de leur pénis. Il s’agit cependant d’une intervention délicate qui doit être réalisée par un chirurgien urologue expérimenté pour limiter les éventuelles complications.