Santé

Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique ?

Pour rajeunir et revitaliser le visage, on peut avoir recours au Botox ou à l’acide hyaluronique. Ces deux produits sont très utilisés en médecine esthétique anti-âge, mais beaucoup ont tendance à les confondre. Oui, le Botox est bien différent de l’acide hyaluronique, même s’ils affichent la même finalité. Pour vous aider à décider du produit à injecter, on vous apprend plus sur la ou plus précisément les différences entre le Botox et l’acide hyaluronique.

Le botox, c’est quoi et l’acide hyaluronique, c’est quoi ?

Contrairement à ce que l’on croit, le Botox n’est pas le nom du produit. Le Botox est une marque, mais en réalité, le nom du produit est « toxine botulique ». C’est une neurotoxine sécrétée par une bactérie. L’injection de botox va permettre de détendre les muscles et de les bloquer temporairement. 

A lire également : Apaiser une douleur à l'épaule nocturne : stratégies et astuces efficaces

L’acide hyaluronique, quant à elle, est une molécule qu’on retrouve naturellement dans le derme de la peau. En médecine esthétique, on l’a sous une forme plus ou moins dense qu’on va injecter dans l’épaisseur du derme et de la peau. Elle va agir pour combler une ride ou une ridule. De par ces définitions, vous avez déjà compris que ce sont deux produits bien différents et qu’ils n’agissent pas de la même manière. Nous allons poursuivre pour mieux faire la distinction entre le Botox et l’acide hyaluronique.

A voir aussi : Quand et pourquoi utiliser un déambulateur ?

La durée des résultats

Que vous choisissez le botox ou l’acide hyaluronique pour votre traitement, vous devez comprendre que ces deux produits ne garantissent pas un résultat définitif. En effet, leur résultat n’est que temporaire, mais la durée des résultats les distingue également. Pour l’acide hyaluronique, les effets durent entre six mois et deux ans en fonction du type de produit et de la zone traitée. Avec de l’acide hyaluronique moins réticulé, la durée du résultat sera plus courte et si elle est aussi injectée à une zone du visage soumis à un mouvement constant, la durée sera encore plus réduite.

Si la durée des effets de l’acide hyaluronique à six mois vous paraît déjà très courte, sachez que celle du Botox est encore plus courte. En effet, les effets du Botox ne durent pas plus de six mois, ce qui vous oblige à planifier régulièrement des injections de botox pour maintenir le résultat.

Les zones ciblées et leur action

De nombreux chirurgiens proposent l’acide hyaluronique, c’est parce qu’on peut le définir comme un produit polyvalent. En effet, on peut y avoir recours pour apaiser les rides autour de la bouche, réduire l’apparence des cernes sous les yeux, combler les plus nasogéniens profonds et sculpter les contours du visage. Il convient également à la correction du volume et de la forme des lèvres, à la définition des contours des pommettes et des joues.

La toxine botulique, elle, ne peut être utilisée que pour le traitement des rides d’expression, notamment au niveau du front, entre les sourcils et autour des yeux. Le chirurgien peut également l’utiliser pour atténuer les rides dynamiques comme l’expliquent les docteurs C. Tschanz, D. Salomon et M. R. Magistris dans leur ouvrage « Toxine botulique : une révolution thérapeutique » disponible ici : https://www.revmed.ch/view/811957/6467275/RMS_2434_854.pdf.