Méditation, art-thérapie, zoothérapie : 3 approches douces pour mieux vivre en maison médicalisée

Les maisons médicalisées offrent un environnement confortable et sécurisé pour les seniors. Ces derniers profitent d’un aménagement adapté et d’une assistance médicale pour améliorer leur qualité de vie. Mais au-delà de ces mesures techniques, il existe d’autres approches douces telles que la méditation, l’art-thérapie et la zoothérapie pour aider les personnes âgées à mieux vivre en maison médicalisée. Comment ces méthodes contribuent-elles au bien-être des seniors ?
Plan de l'article
La méditation pour calmer l’anxiété et renforcer la concentration des seniors
La méditation est une approche efficace pour atténuer l’anxiété et le stress chez les seniors en maison médicalisée. Toutefois, tous les établissements pour seniors ne font pas recours à cette méthode. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un comparateur de maisons de retraite pour vous assurer de choisir un établissement qui offre un service complet afin de faciliter le quotidien de votre proche.
A lire en complément : Mutuelle senior : quelle formule choisir ?
La méditation est une approche qui contient plusieurs exercices permettant aux résidents de mieux gérer leurs émotions. Cette technique, à travers la gestion de la respiration, apprend aux résidents à relâcher les tensions emmagasinées et à réveiller les pensées positives. Les séances sont guidées avec un contenu adapté à la capacité de chaque senior. L’intégration de cette solution naturelle dans les établissements pour seniors améliore la qualité de vie quotidienne des occupants.
Au-delà de son effet apaisant, la méditation est une technique efficace pour préserver les fonctions cognitives des personnes âgées. Ces dernières stimulent leur cerveau et leur mémoire à travers les exercices de concentration. Elles sont entraînées à se focaliser sur le moment présent, ce qui diminue le phénomène de l’oubli et réduit la distraction.
A découvrir également : Une tâche intime et délicate : le rôle des auxiliaires de vie pour la toilette
L’art-thérapie, éveiller la créativité et l’expression émotionnelle
L’art-thérapie est une technique redoutable pour stimuler la créativité et l’expression émotionnelle sans utiliser les mots. Cette approche douce laisse les résidents utiliser leur passion pour exprimer leurs ressentis. Pour ce qui est des passions, on peut évoquer :
- La musique ;
- La peinture ;
- Le dessin ;
- Le modelage.
Ces activités permettent de manifester ses émotions. Elles conviennent particulièrement aux personnes touchées par les troubles cognitifs ou aux seniors ayant des difficultés à communiquer oralement.
À ces activités, on peut ajouter les couleurs qui constituent une communication alternative. Cette forme de thérapie renforce aussi la motricité fine et la coordination, deux éléments importants pour maintenir l’autonomie. Elle restaure l’estime de soi et offre un sentiment d’accomplissement. En intégrant l’art-thérapie à leurs exercices quotidiens, les seniors bénéficient d’un espace d’expression qui contribue à leur épanouissement personnel.
La zoothérapie est une pratique qui suscite l’interaction entre les résidents et les animaux. Ces derniers sont spécialement adoptés dans les maisons de retraite et formés pour apporter de la compagnie. L’objectif est de créer un lien social qui aide les seniors à sortir de leur isolement social. Être en compagnie des chiens, chats ou lapins offre une ambiance chaleureuse dans laquelle les résidents se sentent valorisés.
Cette technique est avantageuse pour les seniors souffrant de problèmes cognitifs ou des personnes ayant une faible autonomie. En caressant simplement ces animaux, les résidents augmentent la production d’endorphines, ce qui réduit le stress et l’anxiété.