
Une maladie cardiovasculaire (MVC) peut toucher plusieurs personnes et entraîner de sérieux soucis pendant des années. Notez que ce genre de pathologie est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité chaque année. Toutefois, vous devez savoir qu’une maladie cardiovasculaire est facile à diagnostiquer. Plusieurs symptômes peuvent aussi indiquer ce type de problème.
Plan de l'article
Les symptômes qui peuvent indiquer une maladie cardiovasculaire
Certains symptômes peuvent suffire pour diagnostiquer une maladie cardiovasculaire.
A découvrir également : Les traitements naturels pour soulager une tendinite des mains
- Des douleurs auprès de la poitrine : ces douleurs se manifestent en principe par des pressions ou une sensation de lourdeur thoracique. Elles apparaissent souvent en cas d’angine de poitrine ou d’infarctus.
- Un essoufflement : ce genre de problème apparaît particulièrement quand vous réalisez des efforts physiques. Elle se produit souvent quand le cœur n’arrive plus à pomper assez de sang.
- Des palpitations : des battements cardiaques irréguliers peuvent être le signe d’une maladie cardiovasculaire. Cela se manifeste souvent par une fibrillation auriculaire intense.
- Une fatigue excessive : il est possible que vous ressentiez de la fatigue inhabituelle. À cela s’ajoute la sensation d’une faiblesse constante qui vous empêche de faire vos activités quotidiennes.
- Un œdème : ici, il faut évoquer les gonflements au niveau des pieds ou des chevilles. Un œdème peut aussi se manifester au niveau du ventre.
Il ne faut pas hésiter à contacter votre médecin généraliste si vous ressentez souvent ses symptômes. Ce dernier saura vous orienter vers un spécialiste capable de diagnostiquer correctement le problème. Notez que vous pouvez aussi trouver d’autres informations sur la santé et le bien-être sur le site okimydoc.
L’examen clinique pour diagnostiquer une maladie cardiaque
Une évaluation clinique peut être faite pour trouver une maladie cardiovasculaire. Ici, le médecin peut vous interroger sur vos antécédents médicaux et les symptômes que vous ressentez souvent. Les résultats obtenus seront pris en compte pour réaliser un examen physique.
Lire également : La poudre de moringa oleifera : un trésor pour la vitalité et la santé
Le médecin peut alors réaliser une prise de tension artérielle pour suivre votre rythme cardiaque. Une anomalie peut être causée par une maladie cardiovasculaire. Un traitement peut être mis en place pour prévenir les risques de complications.
D’un autre côté, votre médecin peut aussi réaliser une auscultation cardiaque. Cette opération consiste à écouter les battements de votre cœur à l’aide d’un stéthoscope. Il est alors possible de déceler des anomalies comme des souffles cardiaques ou des bruits inhabituels. Il ne pas non plus ignorer les irrégularités des rythmes cardiaques.
Sinon, vous pouvez vous attendre à ce que le médecin passe par un examen des pouls périphériques. Une maladie cardiaque peut se manifester par un faible ou une absence de pouls au niveau des membres inférieurs. Ce genre de situation peut indiquer une obstruction des artères du cœur.
D’autres tests de diagnostics à prévoir
Il est possible que les examens cliniques ne suffisent pas pour diagnostiquer une maladie cardiovasculaire. Votre médecin peut alors vous orienter vers un spécialiste capable de proposer plusieurs tests. Vous pouvez par exemple passer un électrocardiogramme pour mesurer l’activité électrique de votre cœur. Cette méthode suffit pour déceler des anomalies du rythme cardiaque comme une fibrillation auriculaire.
Il y a aussi l’échocardiographie qui est consisté à réaliser une échographie du cœur pour visualiser l’intérieur. L’examen se concentre alors sur les parois de l’organe et ses valves sans oublier les chambres. Il ne faut pas ignorer la coronarographie qui repose sur l’injection d’un produit de contraste à travers les artères coronaires. Ce test permet de contrôler la circulation du sang dans le cœur.
Il y a ensuite le test d’effort qui doit être fait sur un vélo d’appartement ou un tapis roulant. Ici, des électrodes doivent être attachées au niveau de la poitrine pour contrôler le cœur. En dernière option, il reste les analyses du sang comme le dosage de marqueurs cardiaques ou la troponine.