Dans le secteur industriel, il est essentiel de garder les locaux et les machines propres. L’hygiène est alors un élément inhérent à la vie d’une industrie et le nettoyage un élément efficace pour garder une bonne hygiène. Pour arriver à ce résultat de bonne hygiène, il faut appliquer toutes les méthodes d’hygiène. Quelles sont les méthodes d’hygiène pour le nettoyage industriel ?
Plan de l'article
Le nettoyage-désinfection
C’est une méthode d’hygiène qui consiste à rendre hygiéniques toutes les surfaces industrielles. Il peut s’agir du sol ou du mur, tout est mis en œuvre pour que chacune de ses parties soit propre. Pour cela, des outils sont utilisés comme les balais, les serpillières, des monobrosses.
A lire également : Prix du baume Saint Bernard : guide complet pour un achat éclairé
Ces outils sont utiles pour le nettoyage des conduits d’aération, des entrepôts, des sols, des murs. Outre le nettoyage, cette méthode consiste aussi à éliminer les insectes, les rongeurs, et s’occupe de rendre les espaces verts propres.
Le nettoyage à vapeur sèche
Cette méthode d’hygiène ingénieuse et efficace qui contribue grandement au nettoyage des surfaces, des machines et des équipements industriels. Le nettoyage à vapeur sèche élimine efficacement les microbes et bactéries, tout en préservant votre santé.
A voir aussi : Quelle est la différence entre un rhume et une rhinite ?
En effet, c’est une méthode qui utilise de la vapeur d’eau pour le nettoyage. Cette vapeur est utilisée à une température et à une pression élevée. L’utilisation du détergent n’est pas obligatoire. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle offre un séchage rapide et exclu l’utilisation des produits chimiques.
Le bionettoyage
C’est une méthode de nettoyage qui a pour but d’éliminer tous les microbes responsables d’une contamination biologique. Elle a été mise en vigueur par la norme NF X 50- 790. Le bionettoyage est alors une solution adéquate pour garder l’hygiène industrielle.
Sa mise en application nécessite trois agents dont : du détergent, de l’eau puis d’un désinfectant. Pour commencer, il faut procéder au nettoyage de la partie considérée avec du détergent, puis il faut rincer la partie nettoyée avec de l’eau. Enfin, il faut appliquer le désinfectant, c’est tout.
Le nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est semblable au sablage. C’est une méthode d’hygiène qui consiste à utiliser de la glace carbonique. Cette glace est tout simplement verser sur la surface à nettoyer. Ensuite, les machines adaptées pour cette opération s’occupent de la suite.
Cette méthode n’est pas utilisée pour toutes les surfaces ni pour toutes les machines. Le nettoyage cryogénique est fait pour les parties de l’industrie qui touche directement à la production.
Le nettoyage par ultrasons
Avant-dernière méthode d’hygiène, le nettoyage par ultrasons utilise les ondes sonores. En effet, ces ondes sont utilisées pour dissoudre les salissures, les parties solides, les incrustations. Lorsque les ondes sont dirigées vers la partie à dissoudre, ce dernier explose.
C’est une méthode très efficace qui détruit toute formation solide dans vos machines, sur votre sol. C’est une méthode innovante.
L’hydrodécapage
Dernière méthode d’hygiène de cet article, l’hydrodécapage est une méthode qui utilise l’eau comme principal élément. L’eau utilisée est projetée à une pression relativement forte sur l’objet à nettoyer sous forme de jets d’eau. Ici, c’est la puissance de ce jet qui permet de garder une bonne l’hygiène.
Cette méthode est souvent utilisée sur toutes les surfaces. Elle sert principalement à soit détacher une matière du sol, soit enlever du sable sur une surface. Elle est rapide à utiliser et peut s’utiliser partout.