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La téléassistance : une solution pour la sécurité des personnes âgées

La téléassistance fait partie des solutions de maintien à domicile des personnes âgées les plus utilisées aujourd’hui. Réputée pour son efficacité, elle permet d’assurer la sécurité des seniors et de leur prêter assistance dès que le besoin se fait ressentir. Simple et facile à utiliser, c’est un système qui regorge d’avantages, non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour leurs proches.

Qu’est-ce que la téléassistance au service des seniors ?

Encore appelée téléalarme, la téléassistance est un service organisé autour d’un centre d’appel disponible 24/24 et 7 j/7, comme on peut le lire sur Présence Verte, il a pour but de répondre présent afin d’aider et de rassurer les personnes âgées. De manière générale, lorsque vous optez pour ce service d’aide, le proche en perte d’autonomie reçoit un combiné spécifique. Celui-ci est dans la majorité des cas relié à un connecteur installé dans un bracelet, sur un médaillon, etc. qu’il porte sur lui. L’ensemble est directement connecté à un centre opérateur qui reçoit l’alerte dès lors que l’utilisateur lance un appel de détresse. En fonction de la demande, les proches de l’utilisateur peuvent aussi recevoir l’alerte. Il en est de même pour les services de secours.

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Le but de ce service est de lutter contre l’isolement des seniors tout en leur offrant la sécurité nécessaire lorsqu’ils se retrouvent seuls. Au moment de souscrire votre abonnement, vous aurez le choix entre trois différents types de téléassistance. Il s’agit entre autres de la téléassistance à domicile, la téléassistance médicalisée et la téléassistance mobile.

Il est important que vous compreniez que, quel que soit son type, le but de la téléassistance est de surveiller les seniors qui vivent seuls. De ce fait, il faut retenir que la téléassistance à domicile s’utilise principalement à la maison. Le dispositif peut cependant émettre un signal si vous vous trouvez au maximum à 100 mètres de votre logement. Aussi, l’utilisateur doit être connecté en permanence.

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En ce qui concerne la téléassistance médicalisée, elle répond particulièrement aux situations d’urgence. Lorsque le senior lance le signal de détresse, il est mis en contact avec un plateau d’assistance médicalisée. Quant à la téléassistance mobile, elle se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un téléphone portable.

Elle fonctionne de la même manière que le service à domicile. La seule différence ici est le fait qu’elle peut être utilisée à l’intérieur comme l’extérieur de la maison.

technologie téléassistance

Quels sont les avantages de la téléassistance à destination des personnes âgées ?

Les avantages qui découlent de la téléassistance sont nombreux. En effet, elle est appréciée et se fait de plus en plus adopter par les seniors puisqu’il s’agit d’un dispositif très facile à mettre en place. Une fois installée, elle s’intègre de façon pratique dans le quotidien de l’utilisateur sans pour autant perturber ses habitudes. Par contre, il est recommandé de se tourner vers un professionnel reconnu pour être sûr de bénéficier d’un service de qualité.

Contrairement à ce que beaucoup continuent de croire, la téléassistance a évolué et propose, hormis le médaillon, plusieurs autres équipements. Parmi ces nouveautés, vous avez le collier, le bracelet, le déclencheur poire d’appel, le déclencheur tirette, etc. Ils sont fabriqués de manière à permettre à utilisateur de se retrouver facilement et de joindre le centre opérateur en temps voulu.

Elle assure ainsi efficacement la sécurité des personnes âgées. Hormis ce point, il permet aux proches des utilisateurs de vaquer sereinement à leurs occupations quotidiennes. Dans le cas où de petites inquiétudes vous tarauderaient, il est possible de vérifier en temps réel que le senior va bien.