Le test vient de parler, vous êtes enceinte ! Félicitations ! Une nouvelle aventure vous attend. Et pour qu’elle se déroule en toute sécurité et sérénité pour vous votre futur bébé, vous devez être accompagné tout au long de votre grossesse. Ce suivi de grossesse prévoit plusieurs entretiens, consultations, examens médicaux et échographies. On vous dit tout.
Plan de l'article
Quel professionnel de santé peut prendre en charge le suivi de grossesse ?
C’est la première question qui vient à l’esprit lorsqu’on sait qu’on porte un beau bébé dans son ventre. À cet effet, compte tenu des services qui sont disponibles dans votre région, vous pouvez être suivie par :
Lire également : Comment être à jeun pour une prise de sang ?
- un médecin de famille ;
- un obstétricien ;
- une sage-femme ;
- une infirmière praticienne spécialisée (IPS) ;
- un gynécologue.
Ce sont seulement celles qui présentent une grossesse normale et qui n’ont pas d’antécédents médicaux qui peuvent être suivies par des sages-femmes. En cas de grossesse à risque élevé, une IPS peut faire le suivi. Pour info, sachez que le suivi de grossesse est entièrement couvert lorsqu’on possède une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ.
A voir aussi : Comment savoir si on est enceinte par le toucher ?
Quels sont les rendez-vous de suivi à ne pas manquer ?
Dans le cas d’une grossesse qui se déroule normalement sans aucun problème de santé, vous devriez rencontrer votre professionnel de la santé selon une certaine fréquence :
- Une première visite avant 12 semaines de grossesse ;
- Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse ;
- Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36 ;
- Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.
Au total, 7 visites sont obligatoires et vous ne devez pas les rater. Vous pouvez avoir plus d’informations sur https://www.laboiterose.fr/fr/grossesse/suivi-de-grossesse concernant les bonnes pratiques à prendre pour un meilleur suivi de grossesse.
Durant votre première visite, le professionnel de santé cherchera à avoir plus d’informations sur vos antécédents familiaux et médicaux. Cette étape lui permet d’avoir une idée précise de votre état de santé et d’adapter le suivi selon vos besoins. Au cours des autres visites, le professionnel va s’assurer de la bonne évolution de votre grossesse. Pour ce faire, il va vérifier certains paramètres cliniques à savoir :
- Votre poids ;
- Vos signes vitaux (pression artérielle, pouls, rythme respiratoire) ;
- Les battements du cœur de votre bébé et ses mouvements ;
- La taille, la forme et la hauteur de l’utérus ;
- La croissance et la position du bébé (plus tard durant la grossesse) ;
- La présence ou non de contractions, de pertes de liquide ou de sang.
Le médecin vous fournira des conseils nécessaires pour une meilleure santé et un bon développement du fœtus. Il abordera également avec vous les aspects importants de la grossesse à savoir :
- la nutrition ;
- les malaises courants ;
- les tests disponibles (échographie, dépistage prénatal, etc.).
Quels sont les tests nécessaires durant la grossesse ?
Au cours de vos rendez-vous, le médecin vous prescrira des analyses d’urine et des prises de sang. Grâce à ces tests, il pourra :
- déterminer votre groupe sanguin (groupe A, B, AB ou O et système Rh) ;
- vérifier si vous souffrez d’anémie ;
- faire un dépistage du diabète ;
- détecter des maladies infectieuses comme la syphilis, l’infection par le VIH et l’hépatite B.
Par ailleurs, il vous sera également proposé de faire un test de dépistage du cancer du col ainsi que d’autres tests de dépistage de certaines infections transmissibles sexuellement. Découvrez ci-dessous les examens à réaliser obligatoirement lorsqu’on est en état de grossesse. Nous avons :
- Un test de dépistage prénatal (trisomie 21, trisomie 13, trisomie 18) : la première prise de sang se fera entre la 10ème et la 13ème semaine de grossesse et la seconde entre la 14ème et la 16ème semaine ;
- Une échographie entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse : cela permet de déterminer la date où le bébé a été conçu et d’évaluer sa clarté nucale ;
- Une échographie entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse: elle permet de vérifier la croissance du bébé, la position du placenta, la quantité de liquide amniotique… ;
- Un test de dépistage du diabète de grossesse (hyperglycémie provoquée par voie orale) entre la 24ème et la 28ème semaine ;
- Une échographie à la 22ème semaine de grossesse : elle précise la position de votre bébé dans l’utérus et vérifie sa croissance ;
- Un test de dépistage du streptocoque B vers la 36ème semaine : il s’agit d’une bactérie qui se trouve parfois dans le vagin, le rectum et la vessie des femmes.