Un bébé peut naître de deux façons, à travers une césarienne ou d’une manière basse. Cependant, si les obstétriciens le jugent nécessaire, ils peuvent utiliser certains instruments d’aspiration, tels que les pinces, les spatules et la ventouse, pour obtenir un faible apport. Avez-vous déjà entendu parler de ces méthodes ? Dans cet article, vous apprendrez plus sur ces techniques, leur fonctionnement et les situations où l’extraction instrumentale est recommandée. Mais soyez prudent si vous ne paniquez pas, seulement 13 -15% des livraisons faibles devront y recourir, et ce n’est pas synonyme de catastrophe du tout. Mise à jour sur les malentendus avec le Dr Marc-Alain Rozan, gynécologue .
Plan de l'article
- Pince à épiler, à quoi sert ?
- Dans quel cas les pinces sont-elles utilisées ?
- Est-ce douloureux pour le bébé ?
- C’ est douloureux pour maman ?
- La ventouse, à quoi sert ?
- Dans quel cas est-il utilisé par le gynécologue ?
- Est-ce douloureux pour le bébé ?
- C’ est douloureux pour maman ?
- La spatule à quoi sert -t-il ?
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Est-ce douloureux pour le bébé ?
- C’ est douloureux pour maman ?
- Pince à épiler, ventouses, spatules, quel impact sur bébé ?
- Pouvons-nous utiliser une pince à épiler pour l’accouchement sans péridurale ?
- Les instruments obstétricaux peuvent-ils conduire à des larmes chez maman ?
- Si l’épisiotomie est utilisée avec l’utilisation de instruments obstétricaux utilisés ?
- Et si aucun des instruments obstétriques n’aide le bébé à sortir, quelle méthode est embauchée ?
- Quels soins pour le bébé, s’il sort avec une forceps à la naissance ?
- Est-ce le même soin que s’il était sorti avec des ventouses ou une spatule ?
- Quels soins pour la mère après une naissance pincée ?
- C’ est le même soin que si après avoir donné naissance à un bébé avec des ventouses ou une spatule ?
- Pourquoi est-il recommandé aux mères de faire une séance d’ostéopathie après la naissance avec une forceps, des ventouses ou des spatules ?
- Pourquoi est-il recommandé aux mères de faire une séance d’ostéopathie après la naissance avec une forceps, des ventouses ou des spatules ?
Pince à épiler, à quoi sert ?
Les pinces sont des pinces chirurgicales, qui se compose de deux lames métalliques, qui sont composées au milieu. À une extrémité sont les manches, et à l’autre les « cuillères ». Ces ont une courbure qui s’adapte à la forme de la tête du fœtus et du bassin féminin. Le spécialiste insère l’instrument dans le vagin de la femme de sorte que les deux « cuillères » entourent la tête du bébé dans la zone temporale. Profitant des contractions, le praticien dirige doucement le bébé et le tire vers l’extérieur à mesure que la mère grandit.
A voir aussi : Comprendre le suivi de grossesse : étapes et examens nécessaires
Dans quel cas les pinces sont-elles utilisées ?
Bien que ce ne soit pas une procédure fréquente, il est effectué dans plusieurs cas.
- Les pinces sont utilisées si l’expulsion est trop longue en raison de l’épuisement de la mère ou du manque de coopération, et si une perte de bien-être fœtal est observée.
- Lorsque le bébé passe à travers le siège, parfois la pince est utilisée pour protéger la tête qui sort en dernier.
- Si le bébé est en position céphalique, mais ne monte pas plus loin le long du canal de naissance et montre des signes de détresse.
- Si la mère ne peut pas appuyer en raison de l’action de l’anesthésie péridurale ou autre (fatigue, contractions inefficaces).
Est-ce douloureux pour le bébé ?
Si l’appareil est utilisé correctement, non, le bébé ne ressent pas de douleur lorsque sa tête est tenue et tirée par la pince. Cependant, il peut arriver que le bébé ressentira de la douleur s’il souffre d’une certaine maladie dans la tête ou si, malgré cette procédure, il a de la difficulté à sortir. Être surveillé pendant la période post-partum.
A découvrir également : Alimentation grossesse : quels aliments éviter quand on est enceinte ?
C’ est douloureux pour maman ?
Dans la plupart des cas, cette procédure est réalisée sous des procédures péridurales. L’utilisation de pinces s’accompagne souvent d’épisiotomie, ce qui implique l’utilisation d’une anesthésie péridurale ou locale. Cependant, selon une étude, l’épisiotomie doit être utilisée avec prudence, en particulier chez les femmes qui ont déjà une normale a eu une naissance. L’épisiotomie peut protéger contre la LOSA (lésions obstétricales du sphincter anal) chez les femmes qui n’ont jamais donné la normale. Les pince à épiler ont un taux de morbidité inférieur à celui des accouchements de césarienne. Cependant, cela peut causer des problèmes pour la femme et son enfant.
- Il augmente le risque de larmes du vagin, du périnée et du sphincter anal, la formation de fistules et de dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels). Cependant, dans la plupart des cas, l’incontinence urinaire et/ou fécale causée par l’utilisation est corrigée quelques jours après l’accouchement.
- Souvent, de petites ecchymoses superficielles apparaissent sur la tête de l’enfant, mais elles disparaissent en quelques jours.
- Dans d’autres cas, les instruments exercent trop de pression sur le nerf du visage du bébé, ce qui conduit à une paralysie faciale (généralement temporaire).
- Dans de rares cas, il peut conduire à une fracture du crâne et une disparition du nouveau-né. Ces problèmes sont déterminés par le travail d’une naissance compliquée.
La ventouse, à quoi sert ?
La ventouse est une circonférence semi-rigide en métal ou en silicone qui est reliée à un élément d’aspiration et dispose d’une poignée pour l’enlever. Il fonctionne en créant un espace dans ce cercle, ce qui crée une gamme d’adhérence à l’instrument en se reposant sur la tête du bébé. Tirer la poignée pendant une contraction permet à la tête du bébé de se déplacer plus facilement sur le chemin de la naissance.
Dans quel cas est-il utilisé par le gynécologue ?
Les ventouses sont utilisées pour diverses raisons. La raison la plus fréquente est que le bébé est en détresse. Il est assez proche pour donner naissance afin qu’une ventouse puisse accélérer le processus. Pendant l’accouchement normal, une femme peut prendre une heure ou plus pour pousser son bébé sans aide. Si il est nécessaire que l’enfant naisse en quelques minutes, l’accouchement soutenu avec une ventouse peut être la solution.
Est-ce douloureux pour le bébé ?
Les bébés nés avec la ventouse développent un gonflement ou des bosses sur la tête, où la ventouse a été fixée. Bien que cette bosse (appelée rouleaux) provoque de l’inconfort, elle disparaît habituellement dans les 48 heures suivant la naissance.
C’ est douloureux pour maman ?
Les femmes qui accouchent à l’aide d’une ventouse peuvent ressentir de la douleur et de la douleur si elles ont subi une épisiotomie ou une déchirure.
Parmi les autres risques encourus par les femmes figurent :
- Risque d’infection si l’épisiotomie est effectuée.
- Dommages au vagin et au col de l’utérus si la tasse n’est pas correctement attachée au bébé.
- Douleur articulaire pelvienne causée par la position pendant l’accouchement.
La spatule à quoi sert -t-il ?
Les spatules sont très similaires aux pinces, mais elles ne sont pas interconnectées. Leur fonction principale est de mettre la pression sur le bébé pour glisser. Ils utilisent le bassin de la mère comme point de soutien et agissent comme une glissière. De cette façon, contrairement à la pince, la spatule n’a pas besoin d’attraper la tête du bébé.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Si la tête du bébé est baissée, mais a des difficultés à descendre, la spatule est utilisée pour élargir le canal de naissance de la mère. Cela permettra une plus grande traction utérine.
Est-ce douloureux pour le bébé ?
Avec l’utilisation de la spatule, il est possible que le bébé souffre d’une sorte de rayures sur le visage ou la tête, d’ecchymoses ou de paralysie faciale, qui ne durera pas plus de 2-3 jours. Dans la plupart des cas, cet outil n’est pas une source de douleur pour le nouveau-né.
C’ est douloureux pour maman ?
Si la mère a décidé de subir une anesthésie péridurale, alors l’utilisation de cet outil ne provoque pas de douleur.
Pince à épiler, ventouses, spatules, quel impact sur bébé ?
Les principaux risques de ces techniques obstétricales pendant l’accouchement tombent sur le bébé. En fait, la ventouse est appliquée sur le crâne du fœtus, par exemple, et exerce une force qui peut provoquer des complications, principalement des hématomes. En général, cependant, les conséquences sont minimes. Pour éviter de telles lésions du cuir chevelu ou d’autres types de saignements importants, l’utilisation trop longue ou trop intensive des instruments d’extraction doit être évitée. Il existe certaines restrictions d’utilisation, qui doivent être maîtrisées par le médecin. En général, la pince à épiler était l’instrument le plus utilisé jusqu’aux années 1980. Cependant, ces dernières années, la ventouse a pris la première place. Bien que la ventouse donnera le bébé peut causer plus de problèmes, ils ne sont pas graves dans la grande majorité des cas. Il a été étudié que la mortalité fœtale avec cet instrument est plus faible. En outre, les lésions cutanées ou les empreintes faciales sont plus fréquentes chez les forceps, mais il y a moins de saignements et d’ecchymoses.
Pouvons-nous utiliser une pince à épiler pour l’accouchement sans péridurale ?
anesthésie locale peut être réalisée pour anesthésier votre vagin et le périnée, si vous n’avez pas de péridurale L’ .
Les instruments obstétricaux peuvent-ils conduire à des larmes chez maman ?
Lors de l’utilisation d’instruments obstétricaux, des lésions vaginales telles que des larmes peuvent survenir. Cela se manifeste en raison de la vitesse et de la façon « non physiologique » de sortir du bébé. Cependant, l’utilisation correcte de cet outil obstétrique vous permet de minimiser les larmes.
Si l’épisiotomie est utilisée avec l’utilisation de instruments obstétricaux utilisés ?
Bien que l’épisiotomie soit une intervention chirurgicale qui est de moins en moins pratiquée pendant l’accouchement, les études universitaires estiment que cela devrait être envisagé. Il permet d’éviter les fissures du périnée en cas d’utilisation d’instruments obstétricaux. Mais ce n’est pas systématique.
Et si aucun des instruments obstétriques n’aide le bébé à sortir, quelle méthode est embauchée ?
Si unetentative de naissance soutenue par ces instruments a échoué, le médecin n’insistera pas. Il décidera de donner naissance au bébé par césarienne. Il appartient à l’obstétricien de choisir la méthode la plus appropriée dans les circonstances données.
Quels soins pour le bébé, s’il sort avec une forceps à la naissance ?
Parfois, il arrive que les pinces ont des marques rouges sur les tempes du nouveau-né laisse derrière. Cependant, ces taches peuvent se dissoudre naturellement après 2-3 jours. Certains gynécologues recommandent de visiter un ostéopathe après l’accouchement, qui est soutenu par une forceps.
Est-ce le même soin que s’il était sorti avec des ventouses ou une spatule ?
En général, le même soin est pris pour l’enfant après la naissance, qui est soutenu par des instruments obstétricaux. Cependant, les nourrissons nés avec un instrument ne nécessitent souvent pas de soins particuliers. « L’accouchement instrumental » est rarement une source de douleur pour votre bébé. Les professionnels de la santé peuvent lui donner des analgésiques pour empêcher votre nouveau-né de souffrir lors de l’accouchement compliqué.
Quels soins pour la mère après une naissance pincée ?
Après la libération de la pince, la coupe de l’épisiotomie est généralement plus grande et nécessite plus de points de suture. Afin de ne pas avoir de problèmes avec la cicatrice, il est Il est conseillé de garder la plaie propre et sèche jusqu’à ce qu’elle guérit. Il n’est pas recommandé de se tenir debout et de s’asseoir pendant une longue période pour réduire la tension et la pression sur le périnée. Les hématomes qui peuvent être apparus dans la région périnéale s’amélioreront avec l’application locale de glace.
C’ est le même soin que si après avoir donné naissance à un bébé avec des ventouses ou une spatule ?
Quel que soit l’outil obstétrique utilisé, les séances de réadaptation périnéale sont souvent recommandées par votre médecin lors de votre visite postnatale. Si vous avez subi une épisiotomie, la sage-femme vérifiera régulièrement si la plaie a bien guéri. Si nécessaire, vous serez prescrit des analgésiques.
Pourquoi est-il recommandé aux mères de faire une séance d’ostéopathie après la naissance avec une forceps, des ventouses ou des spatules ?
Dans le cas où la livraison est soutenue par des instruments ou par un La césarienne est effectuée, le bébé est surveillé pendant son séjour à la maternité. L’enfant est surveillé pour éviter les effets pathologiques de sa naissance. Pour cette raison, il est fortement recommandé de voir un ostéopathe afin que votre enfant soit fourni avec des soins optimaux.
Sources :
em-consulte.com
A
ou une spatule ?
Quel que soit l’outil obstétrique utilisé, les séances de réadaptation périnéale sont souvent recommandées par votre médecin lors de votre visite postnatale. Si vous avez subi une épisiotomie, la sage-femme vérifiera régulièrement si la plaie a bien guéri. Si nécessaire, vous serez prescrit des analgésiques.
Pourquoi est-il recommandé aux mères de faire une séance d’ostéopathie après la naissance avec une forceps, des ventouses ou des spatules ?
Dans le cas où la livraison est soutenue par des instruments ou par effectuer une césarienne, le bébé est surveillé pendant son séjour à la maternité. L’enfant est surveillé pour éviter les effets pathologiques de sa naissance. Pour cette raison, il est fortement recommandé de voir un ostéopathe afin que votre enfant soit fourni avec des soins optimaux.
Sources