Les comportements additifs sont de plus en plus nombreux de nos jours et se déclinent en diverses manifestations. Ils occasionnent plusieurs problèmes dans la vie des personnes qui en souffrent. Il existe aujourd’hui des applications mobiles pour lutter contre ces addictions.
Plan de l'article
Les addictions : de quoi s’agit-il exactement ?
Les addictions correspondent à des maladies cérébrales qui sont associées à une dépendance vis-à-vis d’une substance ou d’une activité. Elles entraînent en général des effets néfastes. Parmi les addictions les plus courantes, on distingue :
A lire aussi : Les correcteurs de posture sont-ils efficaces ?
- Le tabac (qui contient de la nicotine),
- L’alcool,
- Le cannabis et les opiacés (héroïne, morphine),
- La cocaïne, les amphétamines et leurs dérivés,
- Les jeux pathologiques (d’argent et de hasard).
Les addictions sont également définies comme des pathologies chroniques qui entraînent souvent des rechutes et nécessitent une prise en charge médicale sur le long terme.
Les méthodes thérapeutiques pour lutter contre les addictions reposent en général sur des mesures individuelles et collectives : psychothérapies, groupes de soutien, traitement médicamenteux…
Lire également : Légalité du poppers et ses utilisations
L’essor des nouvelles technologies et notamment des plateformes telles que Liberté Santé Addictions fournit une aide précieuse pour le suivi des patients qui souffrent d’addictions.
Comment fonctionnent les applications mobiles sur les addictions ?
Les autorités sanitaires ont évalué certaines applications mobiles en rapport avec les addictions. Ces auditions ont révélé que ces outils fournissent aux patients des informations sur leur traitement, des conseils pour rester motivés au quotidien ainsi qu’un suivi de la progression vers la guérison.
Ces applications facilitent par ailleurs les échanges sociaux et contribuent à rompre avec l’isolement et la stigmatisation qui sont fréquemment ressentis par les patients qui souffrent d’addictions.
Parmi les avantages majeurs des applications mobiles sur les addictions, on peut citer :
- L’accessibilité permanente (le patient peut consulter les informations relatives à son traitement 24/24 et 7j/7),
- L’anonymat (les applications assurent la confidentialité des informations relatives à l’addiction du patient),
- La facilité d’accès (la majorité des personnes ont des téléphones mobiles et n’ont donc aucun problème à utiliser des applications mobiles),
- Un faible coût (la majorité des applications mobiles sur les addictions sont en général gratuites).
Aux États-Unis, près de 100 applications mobiles ont été développées pour la prise en charge des comportements additifs. Ces outils mettent à la disposition des patients des mesures psychoéducatives, une liste d’actions à effectuer, des méthodes de relaxation et des activités de loisir.
À partir des applications mobiles, les patients peuvent avoir accès à la localisation des groupes d’entraide, à des forums de discussions ou à des communautés en ligne pour échanger sur leurs addictions.
Les patients ont une préférence particulière pour les applications gratuites et multifonctionnelles. Ces outils leur permettent d’avoir une assistance en temps réel et de rester concentrés sur les objectifs de l’équipe médicale.
Les applications mobiles sur les addictions : une solution complémentaire des traitements classiques
Malgré leur efficacité pour lutter contre les addictions, les applications mobiles dédiées doivent rester une approche complémentaire aux méthodes classiques de traitement, selon de nombreux spécialistes.
Les experts du domaine estiment que de nombreuses autres recherches doivent être réalisées pour déterminer plus précisément l’efficacité des applications mobiles sur les addictions. C’est pour cette raison qu’il est préférable de privilégier les solutions développées par les instituts de santé. Ces outils impliquent en effet l’avis des professionnels et supposent la réduction des éventuels risques et une meilleure efficacité.
Les applications mobiles sur les addictions soulèvent par ailleurs des problèmes éthiques, surtout en ce qui concerne les libertés individuelles et le risque de diffusion d’informations médicales personnelles.
C’est pour cette raison que les institutions de santé réfléchissent à la mise en place d’un label concernant les applications du secteur afin de préserver au maximum les intérêts du patient.
Liberté Santé Addictions : la solution idéale pour lutter contre votre addiction
Si vous souhaitez arrêter de fumer, perdre du poids ou gérer votre dépendance à l’alcool, Liberté Santé Addictions est la solution idéale.
Nous vous proposons une alternative 100% en ligne pour lutter contre votre addiction. À votre domicile ou sur le lieu que vous désirez, vous pouvez recevoir vos compliments alimentaires et le kit complet pour pratiquer l’auriculothérapie.
Nous mettons également à votre disposition des vidéos pour savoir comment procéder à chaque séance à distance et la manière dont vous devez utiliser les différents dispositifs.
Si votre objectif est de perdre du poids, par exemple, vous pouvez consulter sur notre site internet votre rééquilibrage alimentaire sur mesure. Optez pour notre solution dès maintenant, dites adieu à vos addictions et reprenez le contrôle de votre vie.