Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour éviter les problèmes buccaux. Cependant, avec le grand nombre de dentifrices disponibles dans les magasins, il peut être difficile de sélectionner le meilleur produit. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix ? Quelles sont les autres options que vous avez pour prendre soin de votre santé orale ?
Plan de l'article
Comment choisir le bon produit ?
Lors de l’achat d’un dentifrice, considérez la quantité de fluor qu’il contient. Ce dernier est utilisé pour renforcer l’émail des dents, ce qui les protège des bactéries responsables de la carie. Toutefois, une exposition excessive peut avoir des effets néfastes, notamment pour les enfants. Pour prévenir les désagréments qu’il est susceptible de provoquer, assurez-vous de sélectionner un produit ayant une concentration adaptée à l’âge et aux besoins individuels de chaque membre de votre famille.
A lire en complément : La décoction ou l'infusion, quelle est la meilleure méthode ?
Vérifiez également la liste des ingrédients. Certains dentifrices sont constitués d’actifs supplémentaires bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, tandis que d’autres incluent des éléments abrasifs pouvant causer des dommages graves selon le cas. En général, les composants à éviter comprennent le peroxyde d’hydrogène, le bicarbonate de soude et le triclosan.
D’après la Pharmacie Carré Opéra, vous avez en outre la possibilité de trouver des articles qui résolvent des problèmes particuliers. Les produits pour la sensibilité dentaire contiennent du nitrate ou du citrate de potassium, qui permettent de réduire les douleurs. Les options conçues pour la blancheur éliminent, grâce au peroxyde de carbamide, les tartres pour révéler la clarté des dents.
A lire aussi : Bienfaits du jus de grenade : lutte contre le cancer de la prostate et santé
Pour faire votre choix, vous pouvez aussi contacter une pharmacie. Ses professionnels connaissent les différents types de dentifrices disponibles et peuvent vous aider à sélectionner le meilleur en fonction de vos besoins spécifiques.
Un choix écologique : le dentifrice solide
Les pâtes écologiques sont avantageuses pour l’hygiène bucco-dentaire. Parmi les plus prisés, le solide est très populaire. Disponible dans une variété de saveurs exquises, il intègre des ingrédients naturels comme le charbon actif en raison de ses propriétés de blanchiment. Très efficace, vous pouvez vous en servir pour faire vos brossages quotidiens.
En optant pour ce produit, vous avez la possibilité de prendre soin de votre santé tout en préservant l’environnement. Vous pouvez éviter l’utilisation de tubes en plastique qui finissent souvent dans les décharges et polluent.
Sur le plan financier, son achat est aussi profitable. Étant très durable, il peut être conservé plus longtemps que les options traditionnelles, ce qui vous permet de réaliser des économies à long terme. Son format compact et sans eau le rend idéal pour les voyages, car il prend moins de place.
Existe-t-il des solutions pour une bonne hygiène dentaire sans dentifrice ?
Bien qu’il soit pratique de se servir régulièrement d’un produit pour les dents, il est possible de s’en passer. Pour ce faire, l’huile essentielle constitue un excellent moyen. Elle possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à lutter contre la plaque bactérienne. Ce produit est conçu à partir d’ingrédients naturels comme le tea tree ou le clou de girofle. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer une goutte directement sur votre brosse et de procéder au lavage.
Optez aussi pour le nettoyage de la langue avec un grattoir. Il permet d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. En ce qui concerne l’usage du fil dentaire, il s’agit en outre d’un bon procédé. En l’employant quotidiennement pour enlever les saletés des zones étroites entre les dents, il rend le brossage plus efficace.